News >> Breaking News >> Taiwan Info
Ces bières à l’ananas, un fruit cultivé avec fierté et passion à Tainan, dans le sud de Taiwan, s’inscrivent dans le cadre d’une campagne de promotion touristique récemment dévoilée par la municipalité.
L’ambassadrice du Honduras Eny Yamileth Bautista Guevara (à d.) remet à un enfant une barquette de spécialités de son pays, le 29 mai à Taipei lors de la dernière étape de la tournée nationale de food trucks aux couleurs du Belize, du Guatemala et du Honduras.
Le patrouilleur CG-601 Anping de l’administration de la Garde côtière tire un missile antinavire Hsiung Feng II de conception taïwanaise lors d’un exercice conjoint récemment mené au large des côtes de Pingtung, au sud de Taiwan.
A la veille de la fête des mères, l’ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) en Haïti, Ku Wen-jiann [古文劍] (à g.), a remis au nom de la fondation taïwanaise SimplyHelp un lot de matériels composé de chaussures, de vêtements ou encore de kits sanitaires au directeur de cabinet Joseph Domingue Orgella (à d.), représentant la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, au profit des femmes haïtiennes et de leurs familles. Cela, a commenté l’Ambassade, témoigne de l’excellente relation de solidarité entre les deux peuples.
C’est le début de la saison des mangues Irwin produites dans le district méridional de Pingtung. Ce fruit est exporté dans les pays voisins de Taiwan, en particulier à Singapour, en Chine et au Japon, explique le ministère de l’Agriculture.
Après Kaohsiung, ce bus électrique Model T fabriqué par Foxtron, une filiale du conglomérat taïwanais Foxconn Technology Group, a récemment été mis en service à Tainan, dans le sud de Taiwan.
Le ministère de la Culture de Taiwan, en collaboration avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et la Maison de la BD de Blois, a annoncé le 24 mai les lauréats du programme « Résidence d’artistes bédéistes taïwanais en 2022-2023 ». Les projets proposés par Jao Yu-an [饒予安] et Ke Kai-sheng [柯凱升] (photo) ont été retenus par le comité de sélection de la Cité de la bande dessinée d’Angoulême, tandis que la résidence à Blois a été attribuée à l’artiste de bande dessinée UJ Chen [陳雍杰]. Ils se rendront respectivement à Angoulême et à Blois pendant trois mois à la fin de l’année 2022.
Le centre d’art pour enfants de Taoyuan, dans le nord de Taiwan, propose actuellement l’exposition « Sound Bite » qui regroupe les créations de six groupes d’artistes ainsi que du Laboratoire des cultures actuelles de Taiwan (C-Lab). Elle invite les jeunes visiteurs à libérer leur imagination en accomplissant une série de missions consistant à explorer, créer, enregistrer et transmettre des sons.
Un banc de dauphins s’amuse près de Guishan, petite île située au large de la côte nord-est de Taiwan. La saison d’observation des dauphins va bientôt battre son plein.
A Zhudong, dans le district de Hsinchu, rien de tel qu’un bol de nouilles au bœuf pour pleinement savourer l’atmosphère locale.
En marge de la 75e Assemblée mondiale de la santé (AMS) à Genève, une réunion à laquelle Taiwan n’était pas convié, la ministre adjointe de la Santé et des Affaires sociales, Lee Li-feng [李麗芬] (à g.), a rencontré le ministre de la Santé de la Lituanie, Arūnas Dulkys (à d.). D’après le bureau de Taipei à Genève, les deux responsables ont exprimé leur intérêt pour une collaboration accrue, alors que Lee Li-feng a remercié une fois de plus la Lituanie pour son don l’an dernier de doses de vaccin contre le Covid-19, à un moment où Taiwan avait des difficultés d’approvisionnement.
Un projet de prévention des crues de la Dakenkin, rivière parcourant l’arrondissement de Taishan à New Taipei, a revitalisé ce cours d’eau et en a fait un lieu de promenade apprécié des riverains.
Le vice-président de la République Lai Ching-te [賴清德] a promis le 20 mai dans un message vidéo diffusé depuis Taipei de renforcer la coopération sanitaire bilatérale avec l’Inde. Le vice-président participait à la Conférence internationale Voice of Healthcare (VOH) sur la santé numérique 2022 organisée à Mumbai, en Inde.
Le nouvel ambassadeur du royaume d’Eswatini en République de Chine (Taiwan), Promise Msibi (à g.), a remis le 24 mai la copie de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères Joseph Wu [吳釗燮] (à d.). Le ministre a souhaité la bienvenue à l’ambassadeur Msibi à son nouveau poste et s’est réjoui de travailler avec lui pour approfondir l’amitié entre les deux pays.
Dans le cadre de la promotion de la lecture, l’ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) en Haïti, Ku Wen-jiann [古文劍], et la coordonnatrice de programme de PAINLO, Elimarthe Anger Beauzier, ont signé une convention de partenariat afin de mettre en œuvre un projet de construction de bibliothèque communautaire à Cerca-la-Source, dans le département du Centre, au profit des jeunes Haïtiens, lesquels incarnent un futur prometteur pour le pays.
Aux côtés du maire de Hsinchu Lin Chih-chien [林智堅], la présidente Tsai Ing-wen [蔡英文] a salué le 19 mai le personnel d’un centre de services pour les personnes effectuant une quarantaine dans le cadre des mesures visant à freiner l’épidémie de Covid-19.
Dans le cadre du lancement du Projet de relance économique et d’autonomisation des femmes en Haïti, l’ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) en Haïti, Ku Wen-jiann [古文劍] (2e à g.), a signé le 20 mai une lettre d'intention avec le ministre haïtien des Affaires Etrangères et des Cultes, Jean Victor Geneus (au centre). Un nouveau projet de coopération Taiwan-Haïti au bénéfice des femmes haïtiennes est ainsi entré en vigueur.
Une famille montre des pièces de tissu fabriquées au cours d’un atelier de teinture indigo organisé au Centre d’exposition écologique et naturel de Dongshi, dans le district méridional de Chiayi à Taiwan. Cette activité y est proposée jusqu’au 29 mai.
La directrice du Centre culturel de Taiwan à Paris, Hu Ching-fang [胡晴舫] (2e à d.), a participé le 20 mai à Cannes à l’apéro networking du pavillon « Taiwan Cinema », où elle a salué le réalisateur Midi Z [趙德胤] (à d.), parrain de « La Fabrique Cinéma » cette année, et l’actrice Wu Ke-xi [吳可熙] (2e à g.). Elle était aux côtés de Yeh Chia-hua [葉家華] (à g.), responsable des marchés mondiaux à l’Agence des contenus créatifs de Taiwan (TAICCA), laquelle coordonne la présence taïwanaise au Marché du film.
Le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu [吳釗燮] (au centre) a participé le 17 mai à un forum en ligne sur l’émancipation financière des femmes organisé par le ministère de l’Economie du Guatemala en partenariat avec le Fonds de développement et de coopération internationale de Taiwan (TaiwanICDF). Il a été rejoint par Leticia Teleguario (en haut, au centre), la représentante par intérim d’ONU Femmes au Guatemala, par Froyla Tzalam (en bas à g.), la gouverneure générale du Belize, et par d’autres officiels d’Amérique latine et des Caraïbes.
Le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu [吳釗燮] (à d.) a décoré le 19 mai à Taipei l’ambassadeur du royaume d’Eswatini en République de Chine (Taiwan), Thamie Dlamini (à g.), dans l’ordre de l’Etoile brillante. Cette distinction est attribuée en reconnaissance de la contribution exceptionnelle de l’ambassadeur Dlamini à la promotion de l’amitié bilatérale pendant son mandat à Taiwan, lequel touche à sa fin.
A la veille de l’ouverture à Genève de la 75e Assemblée mondiale de la santé (AMS), une réception donnée par le Bureau de Taipei a rassemblé de nombreux amis et alliés de Taiwan, venus manifester leur soutien à la demande de participation du pays à l’AMS. Entourant la ministre adjointe de la Santé et des Affaires sociales, Lee Li-feng [李麗芬], à la tête d’une délégation d’élus et de fonctionnaires taïwanais, figuraient notamment la secrétaire adjointe des Etats-Unis à la Santé et aux Services sociaux, Loyce Pace, ainsi que l’ambassadrice Sheba Crocker, représentante permanente des Etats-Unis auprès de l’Organisation des Nations unies et autres organisations internationales à Genève.