News >> Breaking News >> Taiwan Info
Une délégation conduite par le ministre des Sciences et Technologies Wu Tsung-tsong [吳政忠] a visité aux Etats-Unis les sièges des sociétés Space Exploration Technologies Corp. (SpaceX) et Virgin Orbit Holdings Inc., a indiqué le ministère le 16 juin. Ce déplacement illustre la volonté du gouvernement de soutenir le développement du secteur spatial taïwanais en favorisant les coopérations avec ces entreprises de classe mondiale.
La présidente Tsai Ing-wen [蔡英文] a rendu hommage à Ipay Wilang, centenaire appartenant au peuple Seediq, l’un des seize peuples autochtones officiellement reconnus par l’Etat à Taiwan, et décédée le 18 juin dans le district de Hualien. Ipay Wilang était la dernière personne connue à Taiwan pour avoir le visage recouvert de tatouages traditionnels.
Présent le 15 juin au salon Vivatech 2022, à Paris, pour l’inauguration du pavillon taïwanais Taiwan Tech Arena l’ambassadeur François Wu [吳志中] (au centre), le représentant de Taiwan en France, y est repassé le 17 juin pour soutenir les 27 start-up taïwanaises ayant fait le déplacement grâce au soutien du ministère des Sciences et des Technologies.
La présidente Tsai Ing-wen [蔡英文] a assisté le 13 juin à Taipei à la première du film Yeh Shih-tao, A Man From Taiwan [台灣男子葉石濤], consacré à l’écrivain et historien Yeh Shih-tao [葉石濤, 1925-2008], auteur notamment d’une Histoire de la littérature taïwanaise et qui a traversé les grands moments de l’histoire de Taiwan des cent dernières années, depuis la colonisation japonaise jusqu’à la démocratisation en passant par la Terreur blanche.
Culture, tradition, nature et paysages : les efforts de durabilité entrepris par l’Aire panoramique nationale du lac du Soleil et de la Lune, dans le district central de Nantou, lui ont récemment valu un prix d’argent « Destinations vertes ».
Le ministre de la Culture Lee Yung-te [李永得] a rendu hommage le 13 juin à Vincent Huang [黃文擇], maître de marionnettes décédé la veille à l’âge de 65 ans. Vincent Huang, a souligné le ministre, a consacré toute sa vie à la promotion de cet art traditionnel et fait connaître les marionnettes à gaine taïwanaises à un large public, tant à Taiwan qu’à l’étranger.
Le ministre adjoint des Affaires étrangères Harry Tseng [曾厚仁] (5e à d.) a offert le 14 juin à Taipei un banquet en l’honneur de la délégation commerciale venue de Lituanie et conduite par la vice-ministre lituanienne de l’Economie et de l’Innovation, Jovita Neliupšienė (au centre).
Ces figures représentant des divinités de la religion populaire ont défilé le 13 juin à Taoyuan, dans le nord de Taiwan, dans le cadre d’un festival célébrant la culture portuaire. Les processions religieuses destinées à obtenir des eaux calmes, du beau temps et de la bonne fortune font partie intégrante de cette culture liée à la pêche.
Si l’on passe par Taichung, dans la région centrale de Taiwan, difficile de ne pas craquer pour une boîte de taiyang bing, ces « gâteaux de soleil » sucrés et friables, tamponnés comme il se doit et qui s’effritent lorsqu’on les mange.
Œuvre de l’artiste autochtone Sapud Kacaw [撒部.噶照], membre de la tribu Makudaai du peuple Amis, cette installation est présentée dans le cadre du Festival de land art de la côte est 2022, lequel entend inscrire Taiwan au sein d’une « mer d’îles » allant du Japon aux îles du Pacifique.
Servi par le restaurant d’un hôtel autochtone de la ville de Taitung, dans le sud-est de Taiwan, ce menu gastronomique puise dans les traditions du peuple Amis pour offrir aux convives une expérience culinaire inoubliable.
Le vice-président Lai Ching-te [賴清德] était tout ouïe le 11 juin en visitant l’Expo de la ville de Keelung 2022 aux côtés du maire de la ville, Lin Yu-chang [林右昌]. Cette manifestation se déroule jusqu’au 19 juin.
Le premier ministre Su Tseng-chang [蘇貞昌] (à d.) a accueilli le 9 juin au Yuan exécutif la délégation sénatoriale française conduite par Joël Guerriau (à g.), vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat et vice-président du groupe d’échanges et d’études Sénat-Taiwan. Il a salué le succès du pavillon de la France au Salon international du livre de Taipei 2022, rappelé l’importance de la coopération culturelle, scientifique et technologique entre Taiwan et la France, et souligné la récente décision du Yuan législatif de réduire des droits de douane sur le champagne français importé.
« Fu, The Art of Yuan Jai », une exposition rétrospective de Yuan Jai [袁旃], se tient au musée national des beaux-arts de Taiwan jusqu’au 24 juillet 2022. Elle est organisée avec Catherine David, ancienne directrice adjointe et conservatrice en chef du Centre Pompidou, qui avait déjà organisé une exposition de Yuan Jai en collaboration avec le Centre culturel de Taiwan à Paris au Centre Pompidou en 2020. Cette exposition présente un total de 68 œuvres représentatives de cette artiste contemporaine taïwanaise.
S’exprimant le 6 juin à Taipei devant l’assemblée générale annuelle de la Confédération des syndicats taïwanais, la présidente Tsai Ing-wen [蔡英文] a rappelé que le gouvernement avait augmenté le salaire minimum chaque année depuis six ans et indiqué sa volonté de voir ces hausses annuelles continuer. Depuis le 1er janvier 2022, le salaire minimum mensuel est à Taiwan de 25 250 dollars taïwanais (TWD), alors que le salaire minimum horaire est fixé à 168 TWD.
Le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu [蔡英文] (à d.) a remis le 8 juin à Taipei la médaille diplomatique de l’amitié à Peter Osusky (à g.), président du groupe d’amitié avec Taiwan au sein du Conseil national slovaque, le parlement de la Slovaquie, en reconnaissance de ses contributions au renforcement des relations bilatérales.
Le fort de Shaxi est situé à la pointe occidentale de l’archipel de Kinmen. Depuis le promontoire, on aperçoit des vagues magnifiques et, au loin, la côte chinoise.
Le Salon international du livre de Taipei 2022 s’est conclu le 7 juin, ayant attiré en six jours près de 250 000 visiteurs, ont annoncé ses organisateurs. Au total, 31 pays et 364 maisons d'édition nationales et étrangères y étaient représentés, avec la participation de 621 écrivains. Après la France cette année, la Pologne sera l’invitée d’honneur de la prochaine édition, en 2023.
L’universitaire et autrice Lin Mun-lee [林曼麗] (à d.), présidente de la Fondation nationale de la culture et des arts (NCAF), a signé le 1er juin avec la représentante du Bureau australien de Taipei Jenny Bloomfield (à g.) un protocole d’accord destiné à développer les échanges artistiques et culturels entre Taiwan et l’Australie.
Le nouveau Centre culturel de Keelung est installé dans un immeuble moderne de dix étages et comprend un musée, deux salles de spectacle, une bibliothèque, entre autres équipements. Il ouvrira officiellement ses portes au mois d’août dans cette ville du nord de Taiwan.
Le chanteur d’opéra Ezio Kong [孔孝誠] (à g.) incarnera le missionnaire canadien George Leslie MacKay (1844-1901) dans Formosa Bloom, spectacle de l’Orchestre chinois de Taipei qui sera joué en juillet au Centre des arts de la scène de la capitale taïwanaise. La pièce raconte la vie de Tiunn Tshong-bing [張聰明] (1860-1925), l’épouse formosane du missionnaire, dont le rôle à différents âges est interprété par Chen Mei-lin [陳美玲] (au centre) et Chiang Chi-chen [蔣啟真] (2e à g.).
Pour la fête des Bateaux-Dragons qui tombe cette année le vendredi 3 juin, la tradition veut que l’on mange des zongzi, des tétraèdres de riz glutineux farcis d’ingrédients variés tels que de la viande de porc, des cacahouètes ou des jaunes d’œufs (la recette peut varier selon les régions) et cuits dans des feuilles de bambou. Dans le district de Taitung, c’est une variation autochtone de ce mets qui est présentée à l’occasion de cette fête, avec des spécialités des Paiwan, Pinuyumayan et Rukai, trois peuples autochtones présents dans le sud-est de Taiwan. Taiwan Info souhaite à tous ses lecteurs une bonne fête des Bateaux-Dragons. En raison de ce jour férié à Taiwan, notre publication reprendra le 6 juin.
Le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu [吳釗燮] (2e à g.) a offert le 31 mai à la Résidence des hôtes étrangers de Taipei un banquet en l’honneur de la sénatrice américaine Tammy Duckworth (2e à d.) et de sa délégation.
La Team Taiwan de break dance est sortie victorieuse cette année du Festival international des sports extrêmes de Montpellier, en France, dans la catégorie « Breaking Battle Challenge Crew ».
Cinq sages-femmes venues du royaume d’Eswatini suivent actuellement une formation de trois mois à l’hôpital Tzu Chi de Hualien, sur la côte orientale de Taiwan. Ce programme fait partie des efforts entrepris par les secteurs public et privé à Taiwan pour contribuer au développement des soins de santé dans ce pays d’Afrique australe allié de Taiwan.
Cuits à la vapeur, les bawan, raviolis gluants à base de fécule de patate douce et farcis à la viande, sont une spécialité recommandée aux visiteurs du district de Pingtung, dans le sud de l’île.
Ce parterre d’hortensias planté dans le village de Zhuzihu apporte un contre-point coloré au massif d’Alishan à l’arrière-plan.
Le ministre adjoint des Affaires étrangères Harry Tseng [曾厚仁] (3e à d.) a accueilli le 30 mai à l’aéroport international de Taoyuan la sénatrice américaine Tammy Duckworth (au centre) et sa délégation. Pendant sa visite qui durera jusqu’au 1er juin, la sénatrice rencontrera la présidente Tsai Ing-wen [蔡英文], le premier ministre Su Tseng-chang [蘇貞昌], la ministre de l’Economie Wang Mei-hua [王美花] et le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu [吳釗燮]. Tammy Duckworth s’était déjà rendue à Taiwan en juin 2021 aux côtés des sénateurs Chris Coons et Dan Sullivan.