News >> Breaking News >> Les Echos
Le député de la 5 e circonscription de l'Ain était dans le viseur de son propre parti depuis le lendemain du second tour des élections présidentielles, où il avait donné des signes de rapprochement avec la macronie. Plus tôt dans la journée, le président des Républicains, Christian Jacob, lui avait demandé de démissionner.
Malgré les très faibles scores des élues locales Valérie Pécresse et Anne Hidalgo à la présidentielle, Edouard Philippe et Laurent Wauquiez continuent de faire le choix de l'ancrage.
La start-up Hopium, qui construit des véhicules à l'hydrogène, a annoncé avoir proposé que l'actuel ministre délégué aux Transports rejoigne son conseil d'administration. Un changement de carrière approuvé par la Haute autorité à la transparence de la vie publique, avec quelques « réserves ».
Député du Nord, le coordinateur de la France insoumise (LFI), invité dimanche du Grand Rendez-vous « Europe 1 - CNews-Les Echos », a défendu l'accord de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Concernant l'affaire Taha Bouhafs, candidat Nupes aux législatives écarté après des accusations d'agressions sexuelles, il a affirmé « nous ne nous substituons pas à la justice ».
La finaliste de la présidentielle lance la campagne du RN pour le scrutin de juin. Pour défendre sa place de première opposante à Emmanuel Macron, elle devra à la fois être réélue et décrocher un groupe conséquent à l'Assemblée.
La justice s'est prononcée une deuxième fois ce lundi dans l'affaire des emplois fictifs visant le couple Fillon. L'ancien Premier ministre a été condamné à un an de prison ferme et 375.000 euros d'amende. Les époux se sont pourvus en cassation.Valérie de Senneville,
Sur bien des points, la promesse du chef de l'Etat réélu ne renvoie pas au même projet que celui défendu par le leader des Insoumis, constate le think tank Terra Nova dans une note.
La cour d'appel rend sa décision ce lundi sur l'affaire Fillon. En novembre dernier, le parquet général avait requis cinq ans d'emprisonnement dont un ferme à l'encontre l'ancien Premier ministre. Une peine aménageable en détention à domicile.
Candidat de la majorité aux législatives, l'ancien Premier ministre socialiste, invité dimanche du Grand Rendez-vous « Europe 1 - CNews-Les Echos », a fustigé l'alliance de la Nouvelle union populaire écologique et sociale, y voyant une « rupture » majeure pour la gauche. Il estime aussi que le chef de l'Etat a « raison de prendre le temps » avant de nommer son Premier ministre.
Actuellement, les délais pour obtenir une pièce d'identité sont d'environ deux mois, contre deux à trois semaines il y a un an. L'allongement de ces délais s'explique par une « hausse inédite des demandes, liée au rattrapage de la période Covid », selon l'Elysée.
Retour de l'inflation, envolée des prix, réfugiés… La guerre en Ukraine a fait voler en éclats de nombreuses statistiques. Alors que se profile le débat télévisé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, durant lequel de nombreux chiffres devraient être avancés, voici quelques repères clés.
Présenté comme « l'intellectuel » du RN et futur ministre de l'Ecologie en cas de victoire de Marine Le Pen, Hervé Juvin relaie le discours antivax et la propagande de Poutine sur la guerre en Ukraine : « Zelensky est dans la main des Américains ». Rencontre.
Alors que la décrue des contaminations est amorcée, la France enregistre toujours une centaine de décès quotidiens en moyenne. Très majoritairement âgés de plus de 60 ans, ces patients ne décèdent toutefois plus directement des symptômes du Covid. Explications.
Longtemps à la tête de l'OFCE et professeur à Sciences Po, Jean-Paul Fitoussi est décédé à Paris ce vendredi à l'âge de 79 ans. Economiste keynésien, il était spécialiste des théories de l'inflation et du chômage. En Italie, où il a travaillé, plusieurs personnalités politiques lui ont rendu hommage.
Marine le Pen ne fait plus mention d'une sortie de la France de l'Union européenne mais cette issue apparaît comme la conséquence inexorable de son programme anti-migrant et de préférence nationale. Résolument hostile à l'intégration européenne, sa stratégie consiste à détacher la France de ce qui a fait son environnement économique et politique ces cinquante dernières années au profit d'une illusoire Europe des nations.
Absents du second tour de l'élection présidentielle pour la seconde fois consécutive, les Républicains sont menacés de disparition. Etait-ce mission impossible pour leur candidate Valérie Pécresse ?
Annoncé sur Twitter fin mars par son équipe de campagne, Emmanuel Macron a son avatar sur Minecraft. Un militant de Zemmour a créé « Z », un jeu consacré au candidat d'extrême droite. Loin d'être nouvelle, cette campagne dans l'univers vidéoludique questionne sur son efficacité.
Invité de l'émission le « Grand Rendez-Vous Europe 1/Les Echos/CNews » ce dimanche 3 avril, le maire de Béziers estime que la candidate RN a changé depuis 2017. Mais il prévient qu'il lui retirera son soutien si Marine Le Pen se rapproche du candidat Reconquête dont il déplore la dureté.
Secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification sous la présidence de François Hollande, l'ancien élu écologiste est mis en cause par deux plaignantes, dont une ancienne collaboratrice. Les faits auraient eu lieu entre 2012 et 2016.
Invité dimanche du Grand Rendez-Vous Europe 1 - CNews - « Les Echos », l'ancien ministre de l'Intérieur a défendu son soutien au chef de l'Etat pour la présidentielle. Mais fait entendre sa différence sur le dossier corse.
Le député LREM de Loire-Atlantique a annoncé qu'il ne sera pas candidat à sa réélection aux législatives de juin. Ancien écologiste devenu macroniste, il aura été président de l'Assemblée nationale et ministre. Son ascension avait été stoppée en 2019 avec sa démission du gouvernement à la suite de révélation sur son train de vie jugé fastueux.
A l'approche de la présidentielle, nous avons passé au crible la vie des 12 candidats, cherché leurs intérêts méconnus, et sélectionné pour chacun d'eux 5 choses singulières. Revue de détail en vidéo, selon l'ordre tiré au sort par le Conseil constitutionnel.
Le chef de l'Etat a présidé une cérémonie à l'Elysée pour les 60 ans du cessez-le-feu. Un discours qui vient clore une série d'initiatives prises pour tenter de « construire une mémoire commune et apaisée ». Ce samedi, la présidentielle n'était pas loin.
Gros acheteur de blé russe, l'Algérie se tourne désormais vers la France, ce qui va bénéficier au port de Rouen qui exporte plus de la moitié des céréales françaises. L'opérateur de logistique céréalière Senalia prévoit de charger en avril-mai depuis Rouen une quinzaine de navires de blé pour l'Algérie.
L'AUDIT DE LA FRANCE. L'adaptation de la France au changement climatique, la dépollution de l'air dans les grandes villes et l'éradication des « passoires énergétiques » devront être prises à bras-le-corps dans les prochaines années.
L'AUDIT DE LA FRANCE. Le bilan carbone de la France a continué de s'améliorer ces dernières années. Mais c'est loin d'être grâce à l'action de l'Etat et très insuffisant pour satisfaire à son objectif de neutralité carbone, qui réclame des investissements colossaux.
Ce sera le sujet scruté par les Français ce jeudi lors de l'annonce du programme d'Emmanuel Macron. Mais le sujet est glissant pour les gouvernants, confrontés une fois élus à la compétitivité des entreprises et à la maîtrise des finances publiques. Les désillusions ont été nombreuses par le passé.
Les incertitudes causées par la guerre en Ukraine laissent déjà, selon la Banque de France, entrevoir un ralentissement de la croissance en 2022. Ses experts projettent un taux de croissance de 2,8 % dans un « scénario dégradé ».
La candidate de la droite à l'Elysée se sert de son action à la tête de la région comme d'une vitrine, lui permettant de jouer la carte de la bonne gestionnaire. Ses opposants dénoncent des effets d'affichage.
Invité du Grand Rendez-Vous Europe 1-CNews-« Les Echos », dimanche 6 mars, le ministre de l'Intérieur a longuement évoqué la position de la France face à l'invasion russe en Ukraine. « La France n'accueillera pas tout le monde mais elle prendra sa part » dans l'accueil des réfugiés ukrainiens, a-t-il indiqué.
L'ancien Premier ministre, qui siégeait notamment au conseil d'administration d'un géant russe de la pétrochimie, va renoncer à ses différents mandats en Russie. Et du même coup soulager LR, dont il avait porté les couleurs lors la précédente élection présidentielle.
Un groupe de travail présidé par Jacques Attali propose de faire inscrire dans la Constitution « une règle d'or climatique ». Il défend la création d'un « Défenseur de l'environnement » sur le modèle du Défenseur des droits.
Invité du Grand rendez-vous, le sénateur des Bouches-du-Rhône a fustigé le recul idéologique et le manque de « niaque » de Marine Le Pen. Egalement invité, le député de l'Oise Eric Woerth, passé dans le camp d'Emmanuel Macron, a tapé à bras raccourcis sur Valérie Pécresse.
Invités du Grand rendez-vous Europe 1-CNews-« Les Echos », la ministre déléguée à la Citoyenneté a jugé la campagne présidentielle « rabougrie ». Gilbert Collard a de son côté taclé Marine Le Pen qui, selon lui, « parle comme Mélenchon quand elle s'en prend au communautarisme ».
Devant près de 7.000 personnes, le candidat d'extrême droite a fustigé l'assistanat et remis au goût du jour le « travailler plus pour gagner plus » de l'ancien président. Il a également proposé une prime exemptée de charges pouvant aller jusqu'à trois mois de salaire net.
Une étude de l'Institut Montaigne pointe une forte « désaffiliation » politique des jeunes, beaucoup plus importante que chez leurs aînés. Pour décrire ces électeurs, elle dresse le portrait de quatre jeunesses, en fonction de leur positionnement politique et leur origine sociale et culturelle.
Le nombre de victimes d'agressions physiques a bondi de 12 %, indique ce jeudi le ministère de l'Intérieur dans son bilan provisoire de la délinquance pour 2021. La fin de la trêve observée en pleine crise du Covid a sonné sur la plupart des indicateurs.
Dans une décision particulièrement sévère, l'ancien secrétaire de l'Elysée a été reconnu coupable ce vendredi des délits de favoritisme et de détournement de fonds publics dans l'affaire des enquêtes d'opinion attribuées sans appel d'offres sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Il a fait appel.
La hausse mécanique des prix de l'électricité aurait frôlé les +45 %, selon le régulateur. En prévention, le gouvernement a pris une série de mesures dont certaines ont ulcéré la direction et les syndicats d'EDF.
Le ministre de l'Education est sous le coup d'une nouvelle polémique. Déjà critiqué pour avoir annoncé le nouveau protocole sanitaire la veille de la rentrée, des révélations de Mediapart montrent que Jean-Michel Blanquer a annoncé les nouvelles mesures alors qu'il était en vacances en Espagne.
TEMOIGNAGES (2/2). « Les Echos » ont demandé à des soignants de toute la France de raconter leur quotidien deux ans après le début de la pandémie. Dans le second volet de cette série de témoignages, quatre d'entre eux évoquent la dégradation de leurs conditions de travail et leurs inquiétudes pour l'avenir de l'hôpital public, regrettant que le sujet ne soit pas davantage abordé par les candidats à la présidentielle.
L'ancien Premier ministre, qui continue de développer son parti Horizons, n'a pas apprécié l'échec de sa fusion avec le parti Agir. Il se dit toujours « loyal et libre » mais prévient dans « L'Opinion » ne pas avoir envie d'être « emmerdé ».
Le président de l'Association des maires de France (AMF), invité du Grand rendez-vous Europe 1-CNews- « Les Echos », craint que la crise sanitaire prenne le dessus sur la campagne présidentielle et accuse Emmanuel Macron de créer un clivage chez les Français autour de la vaccination.
Lors de la commission mixte paritaire sur le projet de loi instaurant le passe vaccinal, députés et sénateurs avaient abouti à un « accord de principe ». Il a buté dans la dernière ligne droite sur une « atteinte aux institutions », selon la majorité présidentielle.
L'appel à la grève lancé pour ce jeudi 13 janvier devrait être massivement suivi, par 75 % des enseignants, selon le syndicat SNUipp-FSU, qui dénonce le protocole Covid-19 en vigueur. Les annonces du Premier ministre sur une simplification de ce protocole n'ont pas suffi à apaiser la colère des parents et enseignants.
Deux jours après l'agression d'un député devant son domicile, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a fait état d'une forte augmentation des atteintes aux élus ces dernières années. Plus d'un millier d'entre eux ont été pris pour cible en 2021.
Cinq ONG ont déposé ce lundi devant le tribunal administratif de Paris un recours contre l'Etat, accusé de manque à ses devoirs de protection de l'environnement. Elles attendent notamment qu'il revoie le processus d'homologation des pesticides.