News >> Breaking News >> La Presse
(Ottawa) Talonné par ses adversaires, le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a offert peu de réponses concrètes pour défendre le recours historique à la Loi sur les mesures d’urgence en février. Il était le premier témoin à se faire interroger par le comité mixte composé de députés et de sénateurs chargé d’examiner pourquoi et comment le gouvernement s’est doté de pouvoirs extraordinaires.
(Québec) Le ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, a tranché. Il amendera le projet de loi 96 afin de permettre à tous les élèves des cégeps anglophones qui n’ont pas la capacité linguistique de suivre trois cours enseignés en français de leur substituer trois cours de français. Ces modifications au régime pédagogique collégial seront applicables dès la rentrée scolaire de l’automne 2024.
Les matières recyclables s’amoncellent à nouveau autour du centre de tri du Complexe environnemental de Saint-Michel, à Montréal.
D’ici la fin de l’année, les chiens en laisse seront acceptés dans le métro de Montréal dans le cadre d’un projet-pilote. Par contre, la Société de transport de Montréal (STM) abandonne le projet d’installation de portes palières, dites « antisuicides », sur les quais du métro, en raison des difficultés financières causées par la pandémie.
(Ottawa) Le premier ministre Justin Trudeau continue de se faire questionner sur ses vacances en famille, il y a six ans, sur l’île privée de l’Aga Khan aux Bahamas.
(Québec) Hydro-Québec et le gouvernement québécois ont resserré leurs mesures de sécurité informatique devant la menace « sérieuse » d’une cyberattaque russe. Des pirates informatiques de la Russie pourraient viser le Québec afin de s’attaquer ultimement aux États-Unis, selon le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire.
(Ottawa) Le Canada s’est joint à plus de 100 pays alliés dans le monde, mardi, pour forcer le Conseil de sécurité des Nations unies, paralysé, à subir un examen public plus approfondi, tandis que le gouvernement ukrainien a félicité une sénatrice canadienne pour avoir déposé un projet de loi, plus sévère, sur les sanctions contre Moscou.
(Québec) La caquiste Shirley Dorismond a été assermentée comme députée de Marie-Victorin à l’Assemblée nationale du Québec mardi.
(Ottawa) Le gouvernement du Canada a fait l’acquisition de huit véhicules blindés qui prendront bientôt le chemin de l’Ukraine. Il vient aussi de se donner le pouvoir, par l’entremise d’une modification législative, de vendre des biens saisis à des personnes visées par des sanctions.
L’Université Ryerson à Toronto, nommée en l’honneur d’un des architectes des pensionnats autochtones, s’appellera dorénavant l’Université métropolitaine de Toronto (Toronto Metropolitan University).
(Québec ) Même s’il a largement raté sa cible de création de places dans les centres de la petite enfance (CPE) et dans les garderies privées subventionnées en 2021-2022, Mathieu Lacombe se fixe une nouvelle cible « ambitieuse » pour cette année : ajouter 10 000 nouvelles places au réseau et « rattraper le retard qu’on a pris ».
Un anneau géant pesant plus de 23 000 kilogrammes et faisant 30 mètres de diamètre sera installé en plein cœur du centre-ville de Montréal, sur l’Esplanade Place Ville Marie, en juin prochain. L’équipe de l’architecte paysagiste à l’origine du projet, Claude Cormier, travaille sur ce projet de 5 millions depuis près de deux ans.
(Montréal) Les infirmières de la CSQ réclament « plus d’humanité » dans le réseau de la santé, affirmant que cela passe par de meilleures conditions de travail et le temps qu’elles ont pour s’occuper de leurs patients.
(Ottawa) Le gouvernement fédéral a surestimé l’apport que pourrait jouer l’hydrogène dans l’atteinte des cibles climatiques du Canada en se basant sur des « hypothèses irréalistes », conclut le commissaire à l’environnement, Jerry DeMarco.
Québec rate largement sa propre cible en création de places dans les centres de la petite enfance (CPE) et dans les garderies privées subventionnées en 2021-2022. Et c’est sans compter les nombreuses fermetures de garderies en milieu familial, au moment où la liste d’attente pour avoir une place dans le réseau s’allonge.
Après l’ex-candidat à la mairie de Montréal Balarama Holness, qui a créé plus tôt ce mois-ci le parti Mouvement Québec, une nouvelle formation politique pourrait s’ajouter à la ligne de départ des élections québécoises du 3 octobre prochain : le « Parti canadien du Québec ».
Un juge administratif qui a perdu son poste en raison d’une inconduite sexuelle n’a pas réussi à convaincre la Cour supérieure de renouveler en urgence son mandat au Tribunal administratif du logement (TAL). Me André Gagnier, qui se dit victime d’une campagne de « salissage » de ses patrons, se tourne maintenant vers la Cour d’appel.
(Ottawa) Le candidat à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), Jean Charest, promet d’abroger le prix du carbone à la consommation du gouvernement libéral et d’éliminer la portion fédérale de la taxe de vente harmonisée (TVH) sur les achats à faible émission de carbone.
(Lac de Sawa) « Pêche interdite » : aux portes du désert irakien, plus rien ne témoigne de l’existence du lac Sawa, si ce n’est ce panneau surplombant des terres désormais arides. La main de l’Homme et le changement climatique ont asséché l’étendue d’eau salée.
(Denpasar) Un Canadien, acteur et coach bien-être, va être expulsé de Bali après avoir publié une vidéo qui le montre danser nu sur une montagne sacrée de l’île indonésienne, ont annoncé les autorités.
(Songon) « Ca c’est un DC-10, à côté vous avez un Fokker 28, là-bas des Boeing 737 … » Près d’Abidjan, entre forêt verdoyante et lagune, Aziz Alibhai présente son étonnante collection d’épaves d’avions qu’il rêve un jour de transformer en attraction touristique atypique.
Un individu que la police considère comme un acteur influent de la mafia et du crime organisé montréalais est maintenant persona non grata dans un bar de son propre fief, le quartier Rivière-des-Prairies, dans l’est de Montréal.
Quand le Canada a déclaré l’état d’urgence pour chasser les manifestants du centre-ville d’Ottawa, en février, un internaute en colère a publié un mème d’Adolf Hitler sur Twitter1. « CESSEZ DE ME COMPARER À TRUDEAU », se lamentait le führer. « J’AVAIS UN BUDGET. »
(Québec) Le plan « mal ficelé » et « broche à foin » du gouvernement Legault pour fournir des billets d’avion à 500 $ vers les régions est sévèrement critiqué par les partis de l’opposition, pendant que le ministre des Transports, François Bonnardel, rectifie le tir et permettra finalement aux touristes étrangers d’accéder à son programme.
La Ville de Montréal s’attend à une augmentation de 10 à 25 % du nombre de familles qui auront besoin d’hébergement d’urgence après le 1er juillet, parce qu’elles n’auront pas été capables de se trouver un logement adéquat.
Le géant du recyclage Ricova menace la Ville de Montréal de poursuites judiciaires si elle tente de mettre fin à ses contrats municipaux montréalais, tel que l’a suggéré le Bureau de l’inspecteur général (BIG) dans un rapport dévoilé le mois dernier.
(Ottawa) Le gouvernement Trudeau étudie sérieusement la possibilité de rouvrir l’ambassade du Canada à Kyiv, qui avait officiellement mis la clé sous la porte au premier jour de l’invasion russe.
Les livraisons d’armes à l’Ukraine étaient au cœur des échanges lundi, Moscou soutenant que le risque d’une troisième guerre mondiale était « réel », tout en bombardant le réseau ferroviaire ukrainien pour freiner les arrivages.
Une nouvelle étape dans l’enquête pour meurtre de Frédérik Gagné en décembre dernier à Thetford Mines, pourrait être franchie. Le corps d’un homme, dont la mort n’est pas « récente », a été retrouvé dimanche dans un sous-bois de la région.
La mère de deux garçons qui auraient été assassinés par leur père réclame 2 millions au gouvernement du Québec, alléguant que les services de protection de la jeunesse ont laissé tomber sa famille.
La Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPM) estime que le prochain chef de police devrait être issu des rangs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), et prévient qu’il aura d’importants défis à relever au cours de son mandat.
(Ottawa) Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, aura attendu au dernier jour du délai prescrit par la législation pour créer la Commission sur l’état d’urgence. Elle étudiera les circonstances entourant le recours historique à la Loi sur les mesures d’urgence pour mettre fin au convoi de camions à Ottawa et aux blocages de postes frontaliers l’hiver dernier. Pendant ce temps, un nouveau convoi – de motocyclettes, cette fois – est attendu dans la capitale fédérale dès vendredi.
La Sûreté du Québec (SQ) a-t-elle réalisé un second rapport secret sur l’attentat du Métropolis ? L’avocate des survivants de l’attentat a lancé ce pavé dans la mare lundi, alors que la SQ a réclamé plus de temps pour « rafraîchir la mémoire » des policiers afin d’éclairer le juge sur les mystérieuses menaces lancées contre Pauline Marois.
(Washington) Chez certaines espèces d’araignées, les mâles ont bel et bien une raison valable de s’enfuir en vitesse juste après un rapport sexuel.
Montréal est en cours de réflexion afin de nommer une rue, un parc ou un autre espace public en l’honneur de la légende du Tricolore Guy Lafleur, mort vendredi à l’âge de 70 ans. La loi impose toutefois d’attendre au moins un an avant de procéder à une nomination.
(Ottawa) L’un des organisateurs d’un convoi de motos prévu dans la capitale fédérale vendredi met en garde contre la désorganisation qui pourrait survenir si la police ne permet pas aux « centaines de motocyclistes » de circuler librement dans les rues autour de la colline du Parlement.
(Saint-Lin–Laurentides) Un homme de 27 ans se serait jeté dans la rivière de l’Achigan à Saint-Lin–Laurentides après avoir été intercepté par des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) dans la nuit de dimanche à lundi. Son corps a été repêché au lendemain de la tragédie.
(Washington) Trois hommes d’affaires, accompagnés par un ancien astronaute de la NASA, ont amerri lundi au large de la Floride à bord d’un vaisseau de SpaceX, après avoir passé plus de deux semaines dans la Station spatiale internationale.
De la floraison des arbres à la migration des papillons, les évènements printaniers surviennent de plus en plus tôt en raison du réchauffement climatique.
« C’est lourd, quand même ! »
Un risque d’affaissement force la fermeture complète de l’autoroute 20, à la hauteur de Drummondville, jusqu’à nouvel ordre.
Des centaines de manifestants se sont donné rendez-vous samedi à Montréal pour dénoncer les restrictions sanitaires qui demeurent en vigueur, entre autres.
(Montréal) On se doutait bien que la vague de féminicides qui a frappé le Québec en 2021 était liée d’une manière ou d’une autre à la pandémie de COVID-19, mais voilà qu’une étude de l’Université de Sherbrooke vient confirmer que les épisodes de confinement imposés pour protéger la population du virus ont fait exploser les cas de violence conjugale.
Les électeurs français de Montréal se sont déplacés en grand nombre pour voter au second tour de la présidentielle samedi, au Palais des Congrès.
(Ottawa) Des membres de groupes minoritaires craignent que le projet de loi contre la haine sur l’internet impose des limites à leur propre liberté et puisse les transformer en cibles pour la police.
Mohamedou Ould Slahi, un ressortissant mauritanien détenu pendant 14 ans et longuement torturé dans la prison militaire américaine, espère que le recours aux tribunaux permettra d’« exposer la vérité » sur le rôle des autorités canadiennes dans ses déboires, qui ont inspiré le film hollywoodien The Mauritanian.
L’accès à des soins de santé est difficile pour de nombreux réfugiés ukrainiens qui arrivent au Québec avec une affection médicale les obligeant à consulter rapidement un médecin. Iryna Levin, mère de famille qui accueille depuis deux semaines une Ukrainienne diabétique de 18 ans, dénonce la lenteur du système.
Bien sûr, à 15 ans, on n’a pas l’impression de vivre l’Histoire avec un grand CH. Aussi, quand mon cousin Claude m’a invité au cinquième match de la finale, au Forum, et que le Canadien a gagné une quatrième Coupe de suite, je ne pouvais pas deviner qu’un monde venait de finir sous nos yeux.
Océane Boyer était sur le point de dénoncer sa relation « inappropriée » avec celui qu’elle appelait « mononcle ». Pour l’en empêcher, François Sénécal a drogué l’adolescente de 13 ans, puis l’a tuée dans un coin reculé à coups de haut-parleur. Il a fini par l’abandonner à moitié nue dans un banc de neige, encore vivante.
(Ottawa) Le Canada a envoyé en Ukraine quatre obusiers M777, des munitions, ainsi qu’un « nombre important de munitions antichars Carl Gustaf ». L’artillerie a été puisée dans la réserve des Forces armées canadiennes.