Le Premier ministre Alexander De Croo y tient : la Belgique doit pouvoir se présenter en bon élève au sommet de l'Otan prévu à Madrid du 29 au 30 juin.
Comment faire ? La réponse est simple aux yeux de plusieurs membres du gouvernement fédéral : augmenter les dépenses militaires de notre pays afin d'atteindre une somme correspondant à 2% du PIB belge pour 2035. Ainsi, la Belgique se conformerait aux demandes de l'Otan.
Cette augmentation importante (plus de 10 milliards d'euros) des budgets viendrait s'ajouter à une première augmentation (déjà validée, celle-là) permettant d'atteindre 1,54% de dépenses pour 2030.
Mais, au sein de la Vivaldi, la famille écologiste coince. Ecolo et Groen l'ont déclaré publiquement : ils n'accepteront pas de "monter" jusqu'à 2% et estiment que la Belgique devrait mieux employer de tels montants en les orientant dans le social ou la transition énergétique, par exemple.
Le "kern" coince toujoursCe mercredi midi, les poids lourds du gouvernement fédéral se sont réunis en "kern" pour examiner la dernière note de travail déposée sur le sujet par Alexander De Croo. Ce dernier insiste : les 2% ne sont pas une option mais une nécessité, la Belgique doit assurer son rang au sein de l'Otan. Les discussions du jour n'ont pas débouché sur un accord mais il y aurait tout de même une progression, reconnaît une source fédérale.
Afin d'amadouer les verts au sein de sa majorité, le Premier ministre a affiné une série de points.
La Libre a pu prendre connaissance de cette proposition de deal, discutée ...
2024-11-04 23:49:55