Breaking News >> News >> La Libre


Une très belle sélection de tirages de Michel Vanden Eeckhoudt à Ixelles


Link [2022-04-07 20:14:08]



"De quels photographes vous sentez-vous proche ? Qui admirez-vous ?" demandait il y a quelque 20 ans le galeriste Alain d'Hooghe au photographe Michel Vanden Eeckhoudt. "En tout premier lieu, bien sûr, Cartier-Bresson", lui répondait celui-ci en précisant : "Pour établir une comparaison avec la musique, il est à la fois Bach et Stravinsky. Il incarne tout autant les fondements de la photographie que l'avant-garde. Je le trouve toujours très audacieux, d'une pertinence extrême, d'une compréhension universelle remarquable. À mes yeux, il a toutes les qualités…"

Empathie contagieuse

On ne s'étonnera donc pas de retrouver le tropisme de l'humanisme bressonien dans la trentaine de photographies sélectionnées par d'Hooghe pour l'exposition "Les uns, les autres" qui vient de commencer à la Box Galerie. Particulièrement cette "compréhension universelle" qui transparaît tout aussi bien dans ses paysages que dans ses portraits d'humains ou d'animaux. Cette empathie plutôt discrète tenait d'ailleurs lieu de fil rouge au formidable Zoologies publié en 1982 par Robert Delpire (qui pour rappel était l'éditeur attitré d'HCB). Une empathie contagieuse car au fil des pages, le face à face avec les animaux en captivité prenait des allures de miroir plutôt culpabilisant. Ceci d'autant plus ici que d'Hooghe nous propose quelques rapprochements formels de son cru, comme par exemple celui de la silhouette tordue d'une jeune acrobate avec la morphologie en point d'interrogation d'un hippocampe (voir ci-dessus).

"Est-ce ainsi que les bêtes vivent ?" se demande-t-on à nouveau ici devant quelques-unes des images de "Zoologie", mais aussi devant des clichés de séries postérieures telles ...



Most Read

2024-11-05 07:26:56