Breaking News >> News >> La Libre


Un autre regard sur la victoire d’Orbán


Link [2022-04-05 20:14:42]



Par Simon-Pál Schümmer, citoyen belge, d’origine hongroise, diplômé de sciences politiques.

Les critiques sont faciles. On a de cesse de chercher en Orbán des traces de dictature, pour expliquer ses victoires politiques. La méthode est fragile : on écoute l’opposition politique hongroise se plaindre en anglais d’une injustice. On la prend comme un fait, sans investiguer sur le terrain ou prendre un avis contradictoire), et on en fait une vérité. Que l’on érige en crime, suffisant pour toute les accusations politiques possibles. On la répète en boucle, et jamais on ne présente d’autre côté à l’histoire. Et le plus triste dans nos politiques occidentaux c’est qu’ils se reposent sur cette "information" pour prendre position.

Des critiques de "dictature", toujours vagues

Au plus Orbán remporte de victoires, au plus les critiques et postulats de "dictature" sont vagues et ne décrivent plus rien de concret. "La Hongrie n’est plus une démocratie", "presse muselée", "système verrouillé", "raciste", "adulateur de Poutine" sont autant de mots systématiquement ajoutés à son nom, sans la moindre référence à une quelconque analyse ou étude de terrain.

L’opposition nationale hongroise, peut-être malhabile chez elle, crie au loup car elle a bien compris que c’est comme ça qu’elle reçoit l’attention et le petit lait européen. Cette hypocrisie paie, puisqu’elle finance leur campagne indirectement, et se fait pousser des ailes et une légitimité européenne, à défaut d’être nationale.

Oui, les conservateurs sont majoritaires en Hongrie.

En Hongrie, l’opposition est surreprésentée dans les réseaux sociaux, sur internet, alors que ces deux piliers d’information sont aussi importants que les ...



Most Read

2024-11-05 07:27:05