Breaking News >> News >> La Libre


Serons-nous fidèles à l'accueil que nous réservons aux Ukrainiens?


Link [2022-04-18 12:33:32]



Une opinion de Simon-Pierre de Montpellier, rédacteur en chef de la revue En Question (1)

Nous sommes nombreux à être touchés par la guerre en Ukraine et les millions de réfugiés forcés de fuir leur pays, quitter leur foyer, leurs proches, leurs biens, leurs attaches, pour survivre simplement. Face à cette folie meurtrière et cette détresse humaine, nous nous sentons impuissants. Que pouvons-nous faire, en tant que citoyens belges, européens ? Pour stopper ce bain de sang, malheureusement pas grand-chose au niveau individuel. Mais pour soutenir les victimes de cette funeste agression, il nous reste la compassion et la solidarité. Très vite, une importante aide humanitaire a été déployée et l’accueil des réfugiés s’est organisé, certes parfois maladroitement, mais résolument.

Cet élan de solidarité fait véritablement chaud au cœur. Néanmoins, tout en se réjouissant bien évidemment de cet accueil, des voix se sont rapidement levées pour dénoncer une politique d’asile et d’immigration discriminante dans le chef des gouvernements belges et européens. En effet, la différence de traitement entre les réfugiés syriens, libyens, soudanais ou afghans d’une part, et les réfugiés ukrainiens d’autre part, interroge la cohérence et l’universalité de notre solidarité.

L'État garant de la solidarité

En principe, nos sociétés contemporaines reconnaissent l’égale dignité de tous les êtres humains et l’universalité des droits humains. En pratique, nous observons souvent que la solidarité s’exprime plus naturellement envers celles et ceux qui nous sont plus ou moins proches. Pensons par exemple au soutien entre membres d’une famille ou voisins de quartier durant la pandémie, ...



Most Read

2024-11-05 07:23:21