Plus encore que The Mandalorian en son temps, la mini-série Star Wars Obi-Wan Kenobi est très attendue des fans. Après Le Livre de Boba Fett, globalement décevant, peut-elle relancer l'intérêt ? Les deux premiers épisodes disponibles sur Disney + depuis le 27 mai ne permettent pas encore de trancher. Point engageant : pratiquement tous les extraits de la bande annonce sont couverts dans ces deux premiers épisodes. Les vraies surprises devraient surgir dans les suivants.
On a le plaisir de retrouver Ewan McGregor dans le rôle-titre, dix-sept ans après La Revanche des Sith. Obi-Wan Kenobi, l'ancien chevalier Jedi et membre du conseil Jedi, n'est plus que l'ombre de lui-même. Hanté par son combat à mort contre Anakin Skywalker, passé du côté obscur de la Force, il vit caché sur la planète Tatooine sous le pseudonyme de Ben. Il gagne un maigre salaire comme équarisseur et se contente de veiller à distance sur le jeune Luke Skywalker.
Afin de passer inaperçu, Ben ne recourt plus à la Force. Il a enterré son sabre laser quelque part dans le désert. Il refuse même son aide à un ancien coreligionnaire traqué par les Inquisiteurs. Cet ordre fondé par l’empereur Palpatine poursuit et élimine les derniers Jedi aux quatre coins de la galaxie. Un appel à l'aide et une question de vie ou de mort vont sortir le Jedi de sa retraite.
On évitera de trop divulgâcher. Le scénario se développe dans un interstice narratif ténu. Même si dix-neuf ans les ...
2024-11-04 23:55:59