Breaking News >> News >> La Libre


La peine de mort en France ? Marine Le Pen pourrait la mettre au centre d'un référendum


Link [2022-04-14 13:33:20]



Mardi 12 avril, la candidate du Rassemblement national à l’élection présidentielle 2022 a développé son programme de gouvernance pour faire face, selon elle, "à une crise démocratique sans précédent". C'est "un mélange d’appels au peuple et de passage en force dans les institutions", note le célèbre quotidien Le Monde sur son site internet. Marine Le Pen veut notamment gouverner par référendum en contournant le Parlement et le Conseil constitutionnel.

Marine Le Pen pourrait par exemple s'en remettre à la consultation populaire au sujet du rétablissement de la peine de mort. Abolie depuis le 9 octobre 1981 en France, la candidate d'extrême droite est prête à la remettre au centre du débat. Sur France 2, elle a confirmé que "tout pourrait passer par un référendum, dont la peine de mort, sauf ce qui va à l'encontre de la Constitution. Car on ne pourra pas changer la Constitution par un référendum d'initiative citoyenne. Et on ne pourrait pas changer des choses qui mettent à mal l'intérêt vital du pays. Par exemple, s'il y a un référendum sur l'abolition de l'armée. Là, le président et l'assemblée peuvent s'y opposer parce qu'il en va de la sécurité intérieure ou extérieure de la France."

🗣️ "La question de la peine de mort pourrait passer par un référendum"@MLP_officiel, candidate à la #Presidentielle2022 ▶ #Les4V avec @Caroline_Roux pic.twitter.com/jHSFxp5mlt

— Info France 2 (@infofrance2) April 14, 2022 ...

Most Read

2024-11-05 07:27:13