La campagne de l'entre-deux-tours bat son plein. À huit jours du scrutin, le président sortant garde l'avantage dans les intentions de vote (de 53 à 55%) mais avec une marge moindre qu'il y a cinq ans (64/36%). Et avec toujours plusieurs inconnues, notamment le niveau de l'abstention et le report des 21,95% de voix qui se sont portées dimanche sur le candidat insoumis Jean-Luc Mélenchon. Cette campagne d'entre-deux-tours ne ressemble en rien à celle du premier, qui s'était déroulée dans l'ombre de la guerre en Ukraine qui avait beaucoup mobilisé le président-candidat.
9h23 : Mélenchon, le "Sanders français"
Dans une analyse publiée ce samedi, la fondation Jean-Jaurès qualifie Jean-Luc Mélenchon de "Sanders français", figure de la gauche américaine. "Le candidat le plus âgé est celui qui a été le plus soutenu par les jeunes", note la fondation, qui a mis en lumière les composantes distinctes de l'électorat du candidat de LFI. Ainsi, on apprend que la tranche d'âge 18-24 ans a voté à 36% pour Mélenchon car ces personnes sont attentives au réchauffement climatique et aux "nouveaux combats culturels de la gauche", notamment le "féminisme" et l'"antiracisme".
📝🗳️ #Présidentielle l Jérôme Fourquet revient pour la Fondation sur les différentes composantes de l'électorat de @JLMelenchon qui a recueilli près de 22% lors du premier tour : https://t.co/G1cDl9ha9C pic.twitter.com/bbpHJ7x77k
— Fondation Jean-Jaurès (@j_jaures) April 16, 20227h30 : Le programme des candidats ce samedi
Emmanuel Macron est attendu à Marseille ce samedi pour son premier grand ...
2024-11-05 07:17:21