S'il a beau avoir réussi à capter l'attention de tous depuis plus de deux ans, le Covid-19 n'a cependant pas encore livré tous ses secrets. Un peu partout dans le monde, les scientifiques poursuivent leurs recherches pour tenter de décrypter plus à fond les mécanismes de ce SARS-CoV-2 qui a bouleversé nos existences. Ainsi l'équipe du Professeur Virginie Montiel des Cliniques universitaires Saint-Luc et le laboratoire FATH de l'Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC) de l'UCLouvain a mené une étude focalisée sur le fonctionnement des cellules endothéliales, dont on sait depuis un certain temps maintenant qu'elles jouent un rôle non négligeable dans la maladie. Les chercheurs belges viennent, pour leur part, d'apporter une explication physiopathologique des formes sévères du Covid-19, publiée dans la revue EbioMedicine (Lancet).
1. Qu'est-ce que l'endothélium? Et quel rôle jouent les cellules endothéliales?
Le revêtement de la paroi interne des vaisseaux sanguins est constitué d’une mince couche de cellules - dites endothéliales - formant l’endothélium, qui est directement au contact avec les cellules sanguines. Tapissant ainsi les parois des vaisseaux sanguins, ces cellules endothéliales remplissent des fonctions anti-inflammatoire et antiagrégante (empêchant notamment la survenue de thromboses).
2. Que se passe-t-il en cas de dysfonction?
Lorsque la cellule endothéliale dysfonctionne, son activité devient au contraire pro-inflammatoire et pro-thrombotique, ce qui peut causer la plupart des pathologies cardiovasculaires. Cette dysfonction endothéliale est favorisée par de nombreux facteurs de risques cardiovasculaires comme l’hypertension, le diabète, l’obésité, le tabac, l’âge, etc. Lorsque les cellules endothéliales fonctionnent bien, elles produisent du ...
2024-11-05 07:25:35