Breaking News >> News >> La Libre


Comment la "Grande Puanteur" de Londres rendit la vie impossible à ses habitants et causa la mort


Link [2022-06-05 15:31:42]



A la fin du 19e siècle, avec l'arrivée de l'eau courante dans les foyers, les chasses d'eau font leur apparition dans les appartements. A Londres, l'engouement pour cette invention est général. Très vite, de nombreux habitants utilisent leur chasse d'eau, qui se déverse dans la Tamise. Mais en 1858, durant un été particulièrement caniculaire, la ville devient un égout à ciel ouvert et l'odeur est insoutenable pour les Londoniens. On surnomme cette période "La Grande Puanteur".

Pour comprendre comment Londres a fait pour en arriver là, il faut revenir un peu en arrière. La révolution industrielle du 19e siècle transforme radicalement l’Angleterre. En 1801, seulement 20% de la population vit en ville contre 50% en 1851. On assiste à un phénomène important d’immigration rurale vers les centres urbains.

Londres connaît alors une croissance démographique phénoménale. Dès 1815, la capitale britannique est sur le point de devenir la plus grande et la plus étendue ville du monde. Avant la fin du siècle, la population frôlera les 7 millions d'habitants.

Cette croissance effrénée crée des opportunités économiques, sociales et politiques. Londres devient une capitale très prospère, si ce n'est la plus riche du monde à cette époque. Son port est le centre d'approvisionnement en matières premières de tout le pays et le quartier de la City regroupe les banques parmi les plus puissantes du monde.

Mais Londres est aussi le théâtre de profondes inégalités sociales. La puissance économique de la ville contraste avec l'extrême pauvreté de ...



Most Read

2024-11-04 23:49:55