"Charles Riva est un collectionneur créatif et audacieux…" Présenté ainsi par Jérôme Neutres, ancien directeur à la RMN et auteur de nombreux essais sur l’art, l’actuel rendez-vous fixé par sa collection n’en est que plus interpellant, d’autant qu’il réunit, cette fois-ci, des artistes aussi importants que Calder, Guston, Condo, Rusha ou Ruby autour d’un ensemble mobilier de Pierre Paulin, décédé en 2009.
Le lieu, à l’étage d’une maison bourgeoise, respire d’ailleurs la sérénité que réserve l’art à ceux et celles qui savent nouer un dialogue fertile entre des œuvres qui parlent aux sens et, pourquoi pas, au cœur aussi, car on les sent là pour vous animer plus que pour vous séduire.
Dans la première pièce du parcours, riche et sobre à la fois, la sensation de se retrouver en bonne compagnie est immédiate quand, autour d’une table ronde en verre posée sur un socle de formes du plus beau jaune, "Rosace Table", et un grand tapis, "Diwan Rug", tissé à Aubusson, deux pièces parmi d’autres signées Paulin, vous vous asseyez dans le vaste sofa du même Paulin et posez ensuite le regard sur ce qui couvre les murs à l’entour.
"Luxe, calme et volupté"… Rempli d'aise, vous ne pouvez que vous réjouir à la vue d'un tableau de Philip Guston, Lamp, une huile sur toile de 1979. Une huile et collage d'Ed Rusha, Texas, de 1962, vous accapare tout autant, tandis que, descendu du plafond, Black Circle, Black Triangle, mobile du génial Calder, fend l'air sans crier gare. Et que, tableau noir ...
2024-11-04 23:52:33